L’École Française de Bristol a fêté ses 45 ans !

L’École Française de Bristol a fêté ses 45 ans d’aventure éducative francophone et communautaire

Le dimanche 22 juin 2025, la cour de l’École Française de Bristol (EFB) s’est transformée en vaste terrain de fête : pique-nique convivial, stands de maquillage, d’arts créatifs et de jeux, brocante de livres et de plantes, concours de gâteaux aux parfums irrésistibles, puis un buffet gourmand couronné par un imposant gâteau d’anniversaire.

Lorsque les quelque 200 élèves – des tout-petits de “Bambins” jusqu’aux collégiens en préparation du GCSE – ont entonné une chanson pour l’occasion, le moment a cristallisé l’esprit de cette école : une communauté francophone soudée qui célèbre la langue, les cultures et la convivialité.

L’événement, annoncé dans la Gazette du deuxième trimestre comme la “Fête de l’été”, constituait l’aboutissement d’une année entière jalonnée de carnaval, de galettes des rois et de projets solidaires à L’École Française de Bristol.  L’École Française de Bristol.

D’un club du samedi matin à une institution reconnue

L’histoire commence en 1980 : trois mamans, universitaires et amies françaises installées à Bristol ouvrent un club du samedi dans un simple local associatif pour que leurs enfants puissent apprendre à lire et à écrire en français.

Quarante-cinq années plus tard, l’EFB est devenue une structure caritative et une société à responsabilité limitée, gérant son propre site avec salles spacieuses, jardin pédagogique et deux aires de jeux distinctes.

Un cliché de 2009 rappelle d’ailleurs l’une des premières implantations, dans l’ancien hall de village à Henbury, édifié en 1624, témoin du chemin parcouru.

Henbury Hall, premier lieu pour l’EFB.

Un modèle “day‑release” unique au Royaume‑Uni

Si l’EFB a grandi, c’est aussi grâce à un modèle pédagogique atypique. À la maternelle, une classe de PS et MS homologuée par l’Éducation nationale accueille une vingtaine d’enfants cinq jours par semaine. Cette classe est aussi ancrée dans le système britannique comme toute autre nursery.

Pour le primaire, l’École Française de Bristol a mis en place un système de “dayrelease” : une soixantaine d’écoles anglaises partenaires autorisent leurs élèves francophones à passer une journée complète par semaine dans les locaux de l’EFB pour y apprendre à lire et à écrire en français.

Au total, 140 enfants, de la grande section au CM2, bénéficient d’un bain linguistique intensif et d’un enseignement de la lecture, de la grammaire et de la conjugaison visant un niveau s’approchant de celui des leurs camarades en France en lecture, écriture et expression orale.

Ceux qui le souhaitent peuvent également continuer ce cursus en venant préparer les épreuves du GCSE option français qu’ils passent avec brio et souvent avec une ou deux années d’avance sur leurs camarades anglophones.

Ce fonctionnement hybride est plébiscité par les familles bilingues, mais également cité comme exemple par l’Association nationale des écoles françaises à l’étranger (ANEFE), tant il répond aux réalités budgétaires et administratives d’un contexte post-Brexit où aucune subvention directe de l’État français n’est disponible.

Une pédagogie ancrée dans des valeurs fortes

Le projet d’établissement repose sur six valeurs : respect, communauté, curiosité, ambition, créativité et multilinguisme.

Chaque activité – qu’il s’agisse de yoga en maternelle, de potager participatif ou de partenariats solidaires comme avec l’association togolaise « L’Être Majuscule » – vise à former « des citoyens du monde » conscients des richesses du plurilinguisme.

Les enseignant(e)s qualifié(e)s– tous locuteurs natifs formés aux spécificités du bilinguisme – insistent sur l’alliance indispensable entre l’école et les parents : lectures partagées à la maison, lecteur secret à l’école, participation aux “Nuits des histoires”, ateliers crêpes pour la Chandeleur, ou encore “Cheese & Wine” caritatifs orchestrés par l’association des Amis de l’EFB.

Cette mobilisation parentale explique la longévité de l’école et la qualité de ses résultats – les rapports d’inspection de
l’OFSTED et de l’IEN louent régulièrement l’engagement familial.

Des locaux modernisés et un encadrement officiel

Depuis 2015, l’établissement occupe le Fonthill Centre, 35 Stanton Road, dans le quartier de Southmead de Bristol.

Les plus jeunes disposent de deux salles communicantes avec cuisine et accès direct à une cour végétalisée ; les élèves du primaire et du secondaire profitent de deux salles de classes équipées de tableaux interactifs.

Les inspections régulières de l’Ofsted – la dernière date d’avril 2023 – attestent de la conformité des installations et de la qualité du dispositif d’accueil, classé dans la catégorie “Full day care” pour la petite enfance.

Un anniversaire placé sous le signe de la transmission

Pendant la fête du 22 juin, fondateurs pionniers, équipe pédagogique et parents d’aujourd’hui ont échangé souvenirs et idées d’avenir.

Annie Lewis, Annie Burnside et Francoise Tidball co-fondatrices, ont raconté la création de l’école ; Nicolas Hatton, président du conseil d’administration, a rappelé que « l’EFB est ouverte six jours sur sept et pourrait inspirer d’autres communautés francophones à travers le pays » .

Le concours de gâteaux – une quarantaine de créations allant du fraisier tricolore à la tarte au citron meringuée – a mis la barre haute.

L’après-midi s’est achevé par la dégustation du gâteau d’anniversaire officiel.

Et après ?

À l’heure où le nombre d’élèves suivant des cours de français dans les écoles anglaises est en baisse, l’EFB entend renforcer son rôle de pivot :

  • revitaliser la classe FLE (français langue étrangère) du jeudi soir,
  • maintenir le club du samedi matin pour les anglophones motivés,
  • poursuivre le développement de nouveaux partenariats avec des écoles anglaises et consolider notre communauté.

Les graines semées dans le potager de la cour, comme celles plantées dans l’esprit des élèves, continuent de pousser – promesse que, pour son cinquantième anniversaire, l’École Française de Bristol aura encore beaucoup à célébrer.

https://ecolefrancaisedebristol.com/ : L’École Française de Bristol a fêté ses 45 ans !

Laisser un commentaire