Sur le site du Parapluie FLAM...
< Tous les thèmes
Imprimer

Bilinguisme et plurilinguisme

Sommaire
Calec

Le Centre pour l’Avancement des Langues, de l’Éducation et des Communautés

Le fil plurilingue

10 idées reçues sur l’enseignement bilingue

Calec

Le Centre pour l’Avancement des Langues, de l’Éducation et des Communautés

Le Crid

Enseigner la littérature byLe fil du bilingue


Quelques définitions


Trésor de la Langue Française informatisé

[En parlant d’un individu ou d’une collectivité] Fait de pratiquer couramment deux langues ; état ou situation qui en résulte.


Wiktionnaire

Situation sociale dans laquelle deux langues sont utilisées.

Le bilinguisme n’est pas simplement une juxtaposition de deux compétences linguistiques, c’est un état particulier de compétence langagière qui ne peut être évalué avec les termes de la norme monolingue. — (Barbara Abdelilah-Bauer, Le défi des enfants bilingues, 2006)

Pour un individu, fait d’être bilingue, de maîtriser deux langues.

Wiktionnaire – licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0


Encyclopædia Universalis – La personne bilingue

Bien que certains chercheurs définissent encore le bilingue comme étant celui qui possède une maîtrise parfaite de deux (ou plusieurs) langues, la plupart d’entre eux sont d’avis que cette définition n’est pas réaliste. On ne peut considérer comme bilingues uniquement les personnes qui passent pour être monolingues dans chacune de leurs langues. Il est vrai qu’un petit nombre de bilingues – certains interprètes, traducteurs, professeurs de langue et chercheurs, entre autres –, remplissent ces conditions. Mais la grande majorité de ceux qui se servent de deux ou de plusieurs langues dans la vie de tous les jours n’ont pas une compétence équivalente et parfaite de leurs langues.

Ce constat a amené à proposer de nouvelles définitions du bilinguisme, telles que la capacité de produire des énoncés significatifs dans deux (ou plusieurs) langues, la maîtrise d’au moins une compétence linguistique (lire, écrire, parler, écouter) dans une autre langue, l’usage alterné de plusieurs langues, etc. Nous entendrons par bilingues les personnes qui se servent de deux ou de plusieurs langues (ou dialectes) dans la vie de tous les jours. Ceci englobe les personnes qui ont une compétence de l’oral dans une langue et une compétence de l’écrit dans une autre, les personnes qui parlent deux langues avec un niveau de compétence différent dans chacune d’elles (et qui ne savent ni lire ni écrire l’une ou l’autre), mais aussi, bien entendu, les personnes qui possèdent une très bonne maîtrise de deux (ou de plusieurs) langues.

Cette définition tient compte des bilingues, mais également des plurilingues, et elle inclut les dialectes, une réalité dans certains pays comme la Suisse et l’Italie, entre autres. De plus, la connaissance linguistique, facteur principal dans les définitions anciennes du bilinguisme, est présente, car, si une personne se sert régulièrement de deux ou plusieurs langues, elle doit forcément avoir un certain niveau de compétence dans les langues concernées. L’inverse n’est, en revanche, pas toujours vrai : on peut connaître une langue sans la pratiquer.

Encyclopædia Universalis



Derniers articles parus sur le site du Parapluie FLAM