Concours MotsenFlam

En 2023, nous fêterons les 10 ans du Parapluie Flam.

À cette occasion, le Parapluie FLAM organise MotsenFlam, un concours de poésies libres ouvert à tous les élèves des Petites Écoles FLAM. Quoi de mieux que la poésie pour laisser libre cours aux idées des élèves francophones, bercés de différences culturelles ; les mots acquièrent des sens nouveaux, se déforment, se mêlent pour créer une beauté des mots. Des mots pour rêver, s’exprimer, imaginer et célébrer cette langue française que nous souhaitons garder et pour laquelle nous donnons du temps et nos métiers.

Toutes les Petites Écoles sont invitées à participer : des prix, un événement inter-Petites Écoles, du plaisir partagé.

Nous fêterons ainsi les 10 ans du Parapluie FLAM avec toutes les Petites Écoles FLAM du Royaume-Uni.

Au programme de MotsenFlam : introduction à la poésie, lectures offertes, procédés poétiques, structures poétiques, concours de poésies, créations, émotions, surprises, des prix et surtout du plaisir tout en français !

Il y a 5 catégories :

1) Grands Ados (16-18 ans)

2) Cycle 4 (collégiens et lycéens : de 12 à 15 ans)

3) Cycle 3 (enfants de 9 à 12 ans)

4) Cycle 2 (enfants de 6 à 9 ans)

5) Catégorie spéciale pour les petits (3 à 6 ans) en dictée à l’adulte : ils disent ce qu’ils souhaitent écrire et un(e) adulte l’écrit pour eux.

Où envoyer son poème ?

Les parents envoient le poème sur ce formulaire.

Dates importantes

Janvier – 11 mars : concours au sein de votre Petite École.

Samedi 11 mars : date suggérée pour avoir les noms des gagnants du concours au sein de votre Petite École. Ces gagnants participeront au concours inter-Petites Ecoles Parapluie FLAM.

Vendredi 31 mars : date limite d’envoi des poésies par les parents des gagnants via un formulaire en ligne.

Mai 2023 : le jury de MotsenFlam aura sélectionné les poésies et les gagnants. Les familles des lauréats et leur Petite École seront contactées. Les gagnants du concours UK seront invités à lire leur poésie à Londres lors de la remise des prix. Toutes les poésies de votre Petite École seront publiées sur le site du Parapluie FLAM.

11 Juin : remise des prix à Londres. Votre Petite École créera aussi son événement en classe et vous lirez les poésies de tous ! Bravo !