EDITO

Sur l’ensemble du Royaume-Uni, une soixantaine de structures et petites écoles FLAM (Français LAngue Maternelle) accueillent chaque semaine, le week-end ou en fin d’après-midi en semaine, des enfants francophones scolarisés dans le système britannique. Ce sont ainsi près de 5500 enfants qui peuvent suivre un soutien linguistique et culturel adapté à leurs niveaux d’enfants bilingues. Le parapluie FLAM fédère ces structures, leur permettant d’échanger et leur apportant aide et soutien pédagogique, culturel et administratif. C’est ainsi un véritable réseau qui s’établit entre les FLAM, au bénéfice des familles francophones. Le Parapluie FLAM aide également ces familles à trouver les petites écoles de langue française du réseau situées près de chez elles.

Qui Sommes-nous ?

La mission du Parapluie FLAM est de faciliter l’entraide et la solidarité entre les structures ou petites écoles FLAM (ou assimilées) du Royaume-Uni. L’association apporte une aide pour la création et l’essor d’une telle structure. Elle fournit du conseil pédagogique, administratif et juridique, apporte des outils informatiques pour la collaboration entre les associations solidaires. L’association Parapluie aide au partage d’événements et de matériels pédagogiques et culturels dans une optique de réduction des coûts. Enfin, l’association Parapluie aide les familles francophones à trouver les petites écoles de langues françaises du réseau qui sont situées près de chez elles.

Le Parapluie FLAM est une organisation caritative constituée d’un comité de dix personnes, toutes bénévoles, permettant le fonctionnement de la structure et l’apport de services aux associations FLAM adhérentes. Ce comité, à l’exception de l’observateur, est élu par les adhérents. En voici ses acteurs.

Notre équipe

Sophie Gavrois-Karnavos

Présidente

president@parapluieflam.org

Programme des formations – Ressources Pédagogiques

Coordinatrice pédagogique et une des Administratrices de Farandole Birmingham depuis 2017.

Enseignante (2013-) à Farandole, Birmingham.

Roch-Miambanzila-scaled

Roch Miambanzila

Vice-président

 Questions Statuts des « Charities »

vp@parapluieflam.org

Président et administrateur de la petite école La Marelle de Dartford. Professeur de Sciences Économiques et Sociales au Lycée Français Charles de Gaulle (Londres).

Myriam gelling

Myriam Gelling

Pôle Comptabilité

Trustee

Anciennement enseignante à la Petite École de Reigate.

comptabilite@parapluieflam.org

Caroline-pole-culturel

Caroline Sivilia

Legal Clinic

legalclinic@parapluieflam.org

Fondatrice de la Petite École Et Patati Patata.

Caroline D

Caroline Denoncourt

Pôle Culture

culture@parapluieflam.org

Pôle Communication

communication@parapluieflam.org

Trustee

Enseignante à la Petite École de Reigate.

thomas_portrait4_no background_square

Thomas Desodt

Pôle informatique et webmestre

informatique@parapluieflam.org

Président de la Petite École d’Ealing.

Responsable informatique à La Petite École d’Ealing

Régine Moriatis

Pôle informatique et webmestre

informatique@parapluieflam.org

Pôle Communication

communication@parapluieflam.org

Pôle  Documentation

documentation@parapluieflam.org

Trustee

Anciennement enseignante à La Petite École de Cardiff.

Petite histoire du Parapluie par Yves Letournel

Nommé en septembre 2012 Attaché pour le français près l’Ambassade de France au Royaume-Uni, j’avais, entre autres missions, celle de gérer les Associations FLAM du pays, déjà si nombreuses et diverses qu’il fallait trouver une solution pour les fédérer et  les aider à mutualiser leur savoir-faire pédagogique mais aussi administratif.

J’ai donc consulté, notamment le poste diplomatique de Washington confronté à la même situation mais aussi l’AEFE à Paris et j’ai effectué de nombreuses visites de ces « Ecoles du samedi » pour comprendre leurs besoins.

Le 16 juin 2013, dans la salle classée de l’Institut français de Londres, j’ai présenté, à toutes les Associations FLAM du Royaume-Uni, le projet d’une structure les chapeautant toutes, avec un comité exécutif tournant, indépendant du poste. Des volontaires m’ont rejoint et, mandaté par l’assemblée, j’ai constitué le premier comité, désormais élu tous les deux ans.

Le « Parapluie FLAM » était né.

Le choix du nom est le croisement de hasards malicieux : le Normand que je suis a été inspiré par la comédie musicale de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg…et par le climat londonien si proche de celui de Caen, ma ville. D’autre part, la langue anglaise désigne ce type de structures sous le nom de Umbrella  Organisation .

Je voudrais saluer pour finir le rôle éminent joué par Christian Ravel premier Président du Parapluie, ainsi que  Joëlle Simpson, alors Directrice de la Petite Ecole d’Ealing. Sans eux, sans leur énergie, leur compétence et leur générosité, rien n’aurait pu aboutir. Aussi, je leur exprime, comme aux autres membres du premier Comité qui m’ont fait confiance dans cette aventure, toute ma gratitude.

Yves Letournel

PETIT MOT

Depuis sa création en 2013, l’association Parapluie FLAM a permis la mise en réseau d’une quarantaine de structures FLAM au Royaume-Uni et même au-delà ! Elle constitue un précieux relais d’informations, de conseils, de ressources et de formations.

Le service culturel de l’ambassade de France se réjouit du dynamisme et de l’efficacité témoignée par cette association et tient à féliciter l’ensemble de son équipe pour son engagement en faveur de l’éducation et la langue française au Royaume-Uni.

Je suis très heureux d’avoir rejoint le comité du Parapluie FLAM depuis ma prise de fonction et de pouvoir ainsi l’accompagner dans ses projets avec tout le soutien de l’Institut Français du Royaume-Uni.

Romain Devaux,

Attaché de coopération pour le français

Romain Devaux

Consultant externe et observateur (membre permanent non élu) : Attaché de coopération pour le français, au Service Culturel de l’Ambassade de France au Royaume-Uni.